Arkema : Face à la finance, l’impuissance ?

par François Ruffin, Grégoire Souchay 06/04/2012

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

Arkema, le premier chimiste français, s’apprête à livrer dix sites, deux mille salariés, à Gary Klesch, un spéculateur américain, pour un euro symbolique.
Alors, ce mardi 27 mars 2012, Didier, Régis, Thierry, Pascal, de la CGT Arkéma, sont montés à la capitale pour interpeler les candidats à leur QG de campagne…


Arkema - la tournée des QG de campagne par fakirpresse

[*Arkema, c’est le premier chimiste français.*]
Qui a enregistré, en 2011, un bénéfice de 500 millions.
Avec une rentabilité de 17,5 %.
C’est beaucoup, mais pas assez.
Le groupe a décidé de se séparer de son pôle vinylique. Qui fabrique du PVC.
Soit dix sites, 1800 salariés en France, 2600 dans le monde, un savoir-faire centenaire.
Tout ça, Arkema le cède pour un euro symbolique – et il rajoute encore 96 millions dans la corbeille.
Et à qui le donne-t-il ?
À Gary Klesch. Un financier américain, dont le siège de la holding est situé à Malte, sa société à Jersey et lui-même en Suisse. Qui a déjà liquidé plusieurs boîtes, en dépeçant leur trésorerie avec soin.

Les salariés et leurs syndicats ne sont pas d’accord.
Ils ont fait grève.
Ont bloqué leurs usines.
En ont appelé aux politiques.
Alors, ce mardi 27 mars 2012, Didier, Régis, Thierry, Pascal, de la CGT Arkéma, sont montés à la capitale. Et avec nous, ils ont fait la tournée des QG de campagne…
Réponses des candidats.

[*Chez François Hollande :*]

L’État ne peut pas tout…
(voire presque rien !)

Entretien avec Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, Monsieur Industrie de François Hollande.

Didier Chaix, CGT Arkema : Pour nous, Gary Klesch c’est un vampire. Il craint la lumière. Ce qu’on demande à François Hollande, c’est de le mettre en lumière pour le faire fuir.

Fakir : François Hollande a déclaré : « Mon adversaire, c’est la finance ». Alors là, face à un financier comme Gary Klesch, qui jongle avec les paradis fiscaux, qui n’a rien d’un industriel, est-ce que vous pouvez apporter la garantie, si le candidat socialiste est élu le 6 mai, que cette cession ne sera pas possible ?

Alain Rousset : Vous demandez à François Hollande de se substituer au PDG de l’entreprise ? C’est bien ça, votre question. Alors là, non. Est-ce qu’on peut interdire à Arkema de céder le pôle ? La réponse est non. La loi ne le permet pas, et demain la loi ne le permettra pas.

Fakir : Donc, au lendemain des élections, tout comme aujourd’hui sous Sarkozy, les dix sites, les 1800 salariés peuvent se retrouver entre les mains de Klesch ?

Alain Rousset : Enfin, je ne sais pas si vous avez suffisamment d’argent, ou si les organisation syndicales ont suffisamment d’argent pour être une alternative à Klesch ! C’est trop facile, pardon de le dire…

Fakir : Je propose une alternative. Puisque là Arkema donne ses dix sites, et 96 millions d’euros en plus, pourquoi l’État ne dirait pas : « Je prends. Je renationalise » ?

Alain Rousset : Parce que l’État n’est pas compétent pour gérer des entreprises ! C’est l’Union Soviétique, votre idée ? Vous voulez revenir à l’Union Soviétique ?

[*Chez Jean-Luc Mélenchon :*]

Quand les travailleurs veulent…
… l’État peut.

Entretien avec Martine Billard, députée de Paris, co-présidente du Parti de Gauche (croisée par hasard dans le métro).

Didier Chaix : Aujourd’hui, les dix sites, les 1800 salariés d’Arkema valent moins qu’un ticket de métro !

Martine Billard : Quel mépris pour les travailleurs…

Fakir : Mais dans leur cas, qu’est-ce qui, dans le programme du Front de Gauche, empêcherait ça demain ?

Martine Billard : Bah on prend l’entreprise et on la rend aux travailleurs. C’est la seule solution. Parce que, quand les patrons ne se préoccupent plus de l’entreprise mais se soucient uniquement de faire du fric, ben à un moment donné faut les virer. On en a besoin, de la chimie, alors on nationalise, qu’est-ce que vous voulez ! On n’est pas des fous de la nationalisation, mais quand ce sont les outils nécessaires au fonctionnement du pays qui sont en jeu, on prend nos responsabilités.

[*Chez Nicolas Sarkozy :*]

L’État peut…
…vous empêcher de rentrer !

Bon, là, c’est carrément « entrée interdite ».
Didier avait appelé la semaine d’avant, envoyé un courriel poli – resté sans réponse – mais les délégués doivent rester à la porte : « On ne peut même pas mettre un pied dans le hall ! Y aura même pas un militant pour nous recevoir ! » Devant la vitre teintée, un agent de sécurité à oreillette nous empêche de rentrer…

À la place, les syndicalistes épluchent le programme du candidat Sarkozy : « Y a pas un mot sur la finance ! Il parle des délinquants, mais y a rien sur les délinquants en col blanc ! Lui qui voulait moraliser le capitalisme… »

[(Alors, laissera-t-on les mains libres aux Klesch, aux vautours de la finance, aux rapaces des banques – pour nous entraîner, toujours plus, vers la régression sociale, morale, écologique ? La réponse, elle se décide dans les urnes, oui, en partie, aux présidentielles et aux législatives. Mais elle dépend aussi, surtout, de ce que feront – ou ne feront pas – les travailleurs d’Arkema et d’ailleurs, de l’Éducation nationale, de la SNCF, les militants anti-gaz de schiste, anti-OGM, anti-autoroutes, etc.

À nous de jouer !
)]

Un reportage à retrouver sur le site de Là-bas si j’y suis.

Portfolio

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Je ne sais pas si vous avez vu la gentillesse que vous fait de Pièce & Main d’Oeuvre : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=362

  • Bonjour et bravo pour tout ce que vous faites.
    Et encore merci de mettre en évidence le vrai visage du Parti qui se dit Socialiste. ÉDIFIANT.

  • En plus, ce serait facile de nationaliser, y compris financièrement parlant, puisque le propriétaire d’Arkema lui-même évalue son entreprise à 1 E ... (et offre même un bonus de 96 millions avec le tout !).

    Quant à l’autre PS qui raconte que l’état ne sait pas gérer les entreprises, il est confondant de mauvaise foi. Les entreprises publiques exemplaires par leur réussite avant leur privatisation sont légions.

    Et comme si il n’y avait jamais de faillites dans le privé ! Et comme si les gestionnaires du public venaient de la planète Mars et ne connaissaient pas leur métier et ne sortaient pas des mêmes écoles de gestion que les autres.

    D’accord avec le syndicaliste d’Arkema qui indique qu’il y a Hollande sur la porte mais qu’il pourrait tout aussi bien y avoir Sarkozy. Kif-kif pareil.

  • Bijour,

    La KeroGenie ce n’est pas l’économie de l’écologie, bien au contraire.

    La KeroGenie explique la genèse des hydrocarbures :
    Quand Le magma refroidit il devient liquide c’est du pétrole, quand il devient solide c’est du charbon, quand il est gazeux c’est du grisou, gaz bien connu des mineurs de fond.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kérogène

    Donc si vous avez suivi l’avion renifleur de la KeroGenie....
    Sous le charbon des mines européenne il y a du pétrole !

    Les relevés en hydrocarbure prélevés dans les différentes mines européenne indiquent avec précision la profondeur à creuser pour extraire le pétrole.

    Au plus la teneur en hydrocarbure est haute, au moins le pétrole est profond.

    L’économe réalisée sur la facture d’importation d’hydrocarbure en Europe DOIT NECESSAIREMENT servir à la transformation énergétique de l’Europe "verte" et renouvelable.

    Nous ne pouvons prendre le risque d’un séisme qui enverrai le corium d’une centrale nucléaire dans une nappe phréatique.

    L’extraction du gaz de schiste pollue les nappes phréatique !

    Ce qui a opposé les européens au cours des dernières guerre (énergie et les mines de charbon, Alsace et loraine) PEUT RÉUNIR LES EUROPÉENS DANS UNE NOUVELLE POSITION DOMINANTE ÉNERGÉTIQUE. (sans conflit)

    Un consortium européen des mines européennes pourrait garantir l’économie tirée de l’importation de nos hydrocarbures pour assurer la transformation énergétique européenne.

    À bon entendeur .... Vérifier mes propos et agissez en conséquence.

    Trop de lettrès (avocat) se sont succéder au pouvoir, trop de scientifiques corrompus on profiter de leur ignorance.

    Bonne journée.

    PS :
    Rejoins EvaJoly,
    Le 8 avril dans le var, de Toulon à bregancon, le trafalgar des pétroliers organise sur la côte et en mer une manif contre le gaz de schiste et la plateforme pétrolière en méditerranée.
    Prend ton maillot et ta serviette !
    Canal 8 VHF + gps

  • Il faut donc nationaliser ET requalifier en... je sais pas moi une usine de chimie non-cancérigène ? Une entreprise de démantèlement des usines cancérigènes ? A mon avis l’un ou l’autre. Ou alors on ferme et on embauche tout le monde sur des exploitations agricoles, car si on veut manger non cancérigène va falloir du monde dans les champs. Au teint pâle et malade des ouvriers substituons le teint hâlé du bronzage ! (pour des cancers de la peau mais bon on peut pas tout avoir)

  • Je dis bravo à ce "monsieur industrie" d’afficher la vrai couleur du PS au moins dans ce domaine..c’est la seule chose "positive" que je peux dire à son sujet..Abérant

    Pour le siège de l’UMP..ça se passe de commentaires.

    Le discours du Front de gauche sur un possible décret montre bien que l’état à le pouvoir de faire quelque chose dans ce cas précis..quoi qu’en dise ce "monsieur industrie" de François Hollande. Adversaire de la finance..tu parle !

    Sinon, bien que je ne les porte pas dans mon coeur (loin de là), il aurait été intéréssant de voir aussi le discours tenu par le modem et le fn. Histoire de voir la position ici du Bayrou "produire français" et les hypothétiques solutions de la marine. C’est en projet ? :/

    Sinon un très bon document réalisé ici, et tout mon soutien (même s’il ne vaut pas grand chose individuellement) au salariés d’Arkema.

  • "C’est l’Union Soviétique, votre idée ? Vous voulez revenir à l’Union Soviétique ?"
    Et vous, Monsieur Rousset vous voulez faire augmenter le chômage ?
    Vous voulez 1800 chômeur de plus ?
    Céssa k’vouvoulé m’sieur Roussé ???

  • Question : Pourquoi ARKEMA estime l’ensemble pour 1€ ?
    Vous en parlez pas et pourtant c’est crucial. ARKEMA pense que l’ensemble des frais (Trésorerie, Investissement, dettes, etc.) nécessaires pour faire fonctionner ce pôle d’activité sont tel qu’il ne peut pas en tirer quelque chose et que seul un idéaliste ( Gary Klesch ?) peut espérer faire de l’argent avec...
    Du coup, on peut penser que ARKEMA vient juste de trouver un liquidateur pour une partie de ses activités et par là, par contre, le législateur peut avoir un rôle car on pourrait considérer que ARKEMA cherche à se soustraire à une partie de ses obligations d’employeur et d’industriel (reclassement,etc.).

  • Bravo pour ce reportage !
    Ca prouve bien que le vote "utile" c’est Mélenchon, sans aucun doute possible !!

  • Le pouvoir et l’argent sont deux maladies insupportables pour les gens seins d’esprits que nous sommes. Ces maladies se développent dans l’arrogance, c’est de que l’on appelle la Mondialisation, ce mouvement terroriste qui n’existe que par la malhonnêteté intellectuelle, fiscale, sociale, bancaire, politique, morale etc., des collabos de la Mondialisation, les politiques. Je vous invite à lire "Le pouvoir est le soumission inconditionnelle à la corruption" http://0z.fr/w7HLb sur l’Abolition de la Raison, le feuilleton de la psychiatrie de la Mondialisation et de ses collabos, les politiques. http://labolitiondelaraison.over-blog.com/ partagez sans pitié, merci.

  • Cher François,
    je suis novice dans la lutte pour la justice sociale et j’ai beaucoup apprécié à plusieurs reprises vos articles et votre attachement à la vérité, aux faits qui entrainent des prises de position en conscience.
    Suite à votre article sur arkema, article dont j’ai besoin avec tant d’autres pour ouvrir les yeux et m’engager, j’ai suivi le lien vers Pièce & Main d’Oeuvre, et cet article qui donne un autre éclairage, nécessaire aussi. Merci d’avoir laissé ce lien qui semble témoigner de limites dans votre dénonciation de l’injustice sociale. J’aurai aimé lire votre réaction vis à vis de cet article qui me semble juste.
    Je reste convaincu que la phrase finale « Nos emplois valent plus que nos vies », pour apporter une lumière supplémentaire à votre article, ne peut pas ne pas vous toucher car vous êtes amoureux de la vérité et capable de vous remettre en question, de choisir celle-ci lorsqu’elle s’oppose ou complète votre opinion.
    Avec mon respect pour votre engagement et votre intégrité.
    Frederic

  • J’aime bien l’expo des idées. On voir clairement la différence idéologique des partis en question. Par rapport l’affirmation que l’Etat n’a pas des compétences pour gérer les entreprises", pour moi, ce sont de justificatives utilisées pour ceux qui veulent, manifestement la défense et continuation d’un modèle économique libéral e capitaliste sauvage, etc.