Par Cyril Pocréaux 12/09/2019
Un actionnaire chinois qui siphonne la caisse avec la bénédiction de l’Etat, des dividendes confisqués par les actionnaires, des collectivités privées d’un fleuron stratégique… Voilà le modèle initié par Emmanuel Macron. Claude Nougaro doit se retourner dans sa tombe. « Aujourd’hui (...)
Un actionnaire chinois qui siphonne la caisse avec la bénédiction de l’Etat, des dividendes confisqués par les actionnaires, des collectivités privées d’un fleuron stratégique… Voilà le modèle initié par Emmanuel Macron. Claude Nougaro doit se retourner dans sa tombe. « Aujourd’hui tes buildings grimpent haut, A Blagnac tes avions sont plus beaux… », déclamait le chantre de Toulouse. Le poète va devoir changer sa rime. A Blagnac, désormais, les avions ont (...)
Par Cyril Pocréaux 05/09/2019
« La dette, la dette, la dette ! » C’est le mantra, l’obsession, comme Harpagon qui ne vit que pour sa cassette. Et c’est le refrain qui va justifier, au milieu des années 2000, de privatiser les autoroutes françaises. Quinze ans plus tard, le scandale perdure… **2005 : il faut (...)
« La dette, la dette, la dette ! » C’est le mantra, l’obsession, comme Harpagon qui ne vit que pour sa cassette. Et c’est le refrain qui va justifier, au milieu des années 2000, de privatiser les autoroutes françaises. Quinze ans plus tard, le scandale perdure… **2005 : il faut dé-sen-det-ter ! Les premiers coups de canif sont donnés par la gauche, au tout début du millénaire, par le gouvernement Jospin. Pas de privatisation, non, pensez donc, pas (...)
Par François Ruffin 04/09/2019
L’Organisation des Nations Unies le dénonce. Le Parlement européen le dénonce. Angela Merkel le dénonce. Le pape François le dénonce. Mais courageusement, le président Emmanuel Macron résiste à la pression internationale : l’Arabie saoudite est notre amie. Nous lui vendons des (...)
L’Organisation des Nations Unies le dénonce. Le Parlement européen le dénonce. Angela Merkel le dénonce. Le pape François le dénonce. Mais courageusement, le président Emmanuel Macron résiste à la pression internationale : l’Arabie saoudite est notre amie. Nous lui vendons des milliards d’armes. Qui, foi de ministre, ne servent absolument pas à écraser le Yémen... **Mars 2015. « Tempête décisive. » C’est « la pire crise humanitaire au monde », d’après (...)
Par François Ruffin 04/02/2019
A quoi ça sert, toutes ces études, enquêtes, statistiques ? Eh bien, des fois, ça évite la fermeture de trois collèges. A nous d’aller fouiller ces données, de les trier, de les simplifier, de les vulgariser. De servir de passerelle entre les intellectuels et le Peuple. Sans (...)
A quoi ça sert, toutes ces études, enquêtes, statistiques ? Eh bien, des fois, ça évite la fermeture de trois collèges. A nous d’aller fouiller ces données, de les trier, de les simplifier, de les vulgariser. De servir de passerelle entre les intellectuels et le Peuple. Sans mépriser ni les uns ni les autres. « Ce qu’il nous faudrait, c’est une étude du type : ‘‘C’est prouvé. On réussit mieux dans les petits collèges.’’ » C’est la réunion mensuelle de (...)
Par L’équipe de Fakir 24/10/2017
Hymne et drapeau : tous les symboles de l’Union Européenne portent le sceau de l’Eglise. La campagne référendaire sur le traité Constitutionnel Européen a été l’occasion de débats serrés sur « l’héritage judéo-chrétien » de l’Europe : fallait-il l’écrire dans le préambule de la (...)
Hymne et drapeau : tous les symboles de l’Union Européenne portent le sceau de l’Eglise. La campagne référendaire sur le traité Constitutionnel Européen a été l’occasion de débats serrés sur « l’héritage judéo-chrétien » de l’Europe : fallait-il l’écrire dans le préambule de la Constitution – comme le réclamaient Angela Merkel et les Polonais ? Ou juste le penser très fort ? C’est que ça chatouille le laïcard, les références religieuses ! Or, question de (...)
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.