"Macron nous a tuer" : les victimes d’Ecopla témoignent
23/01/2017
« Personne ne parle aux journalistes, a insisté Mathilde. Les filles ont trop peur de perdre leur job. » J’ai donc enfilé un déguisement de syndicaliste et je me suis infiltré une journée chez Inditex… « Écoute, on fait une inspection surprise dans deux magasins, lundi (...)
« Personne ne parle aux journalistes, a insisté Mathilde. Les filles ont trop peur de perdre leur job. » J’ai donc enfilé un déguisement de syndicaliste et je me suis infiltré une journée chez Inditex… « Écoute, on fait une inspection surprise dans deux magasins, lundi et mardi. Tu veux venir voir comment ça se passe chez Zara ? » À Thionville, en Moselle, une salariée de Zara s’était jetée sous un train. Elle avait laissé un mot dans (...)
19/01/2017
12/01/2017
Fakir se revendique « populiste de gauche », et que découvre-t-on ? Que des malins l’ont théorisé bien avant nous ! Ça fait trente ans que Chantal Mouffe, prof de sciences politiques, prône ça, avec son compagnon défunt, Ernesto Laclau. Et leurs théories, sur la « (...)
Fakir se revendique « populiste de gauche », et que découvre-t-on ? Que des malins l’ont théorisé bien avant nous ! Ça fait trente ans que Chantal Mouffe, prof de sciences politiques, prône ça, avec son compagnon défunt, Ernesto Laclau. Et leurs théories, sur la « démocratie radicale », « l’agonisme », ont influencé pas mal de mouvements progressistes, en Amérique latine, ou encore Podemos. Enfin bon, ne nous embarquons pas trop vite (...)
16/12/2016
À l’université d’été du NPA, les militants me gonflaient un peu avec leur doxa, « anticapitalisme… grève générale… perspectives révolutionnaires… ». J’aurais préféré l’Évangile selon Spartacus. « Ce qui nous sépare, avec Ruffin , c’est que lui désire aménager le (...)
À l’université d’été du NPA, les militants me gonflaient un peu avec leur doxa, « anticapitalisme… grève générale… perspectives révolutionnaires… ». J’aurais préféré l’Évangile selon Spartacus. « Ce qui nous sépare, avec Ruffin , c’est que lui désire aménager le système, quand nous voulons le détruire… » Je suis à l’université d’été du NPA, et le micro circule dans la salle. « Dans une perspective vraiment révolutionnaire, il n’y a pas (...)
14/12/2016
C’est juste une entreprise qui fabrique des barquettes en alu, à Saint‑Vincent‑de‑Mercuze (38). Mais ça raconte la France. Son élite en faillite. Son ministre qui parade. Ses contre-réformes. Ses tribunaux de commerce. Son peuple abandonné. « Réforme », vous aimez les (...)
C’est juste une entreprise qui fabrique des barquettes en alu, à Saint‑Vincent‑de‑Mercuze (38). Mais ça raconte la France. Son élite en faillite. Son ministre qui parade. Ses contre-réformes. Ses tribunaux de commerce. Son peuple abandonné. « Réforme », vous aimez les réformes. Vous n’êtes pas le seul, moi aussi. Il en est une, on l’a vu, qui vous obsède : la « réforme des prud’hommes ». Vous en avez passé un morceau dans votre loi (...)
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.