La laborieuse bataille des idées
Le journalisme dissident est un sport de combat, parfois.
Mais le plus souvent, d’endurance.
La « bataille des idées » se mène moins avec fracas que comme un travail de fourmi, patient, laborieux, souterrain, à coups d’articles et de débats.
Et que de chemin parcouru, en une poignée années !
04/02/2015
[*Anne est entrée chez moi*] avec des airs de panique. La peur, la colère se lisaient sur son visage. Elle me racontait son histoire, sans cohérence, avec le débit d’un fleuve en crue qui fait sauter un barrage. Elle s’était fait agresser. Par des policiers. Ils l’avaient jugée (...)
[*Anne est entrée chez moi*] avec des airs de panique. La peur, la colère se lisaient sur son visage. Elle me racontait son histoire, sans cohérence, avec le débit d’un fleuve en crue qui fait sauter un barrage. Elle s’était fait agresser. Par des policiers. Ils l’avaient jugée saoule, rudoyée, menottée, touchée les seins, emmenée en cellule. Mais non, elle n’avait pas bu. Ca puait la merde en garde à vue. Elle pleurait. Elle a eu froid. Elle avait écrit (...)
04/02/2014
[**Les riches d’abord !*] « Les 10 % de ménages canadiens les plus riches génèrent une empreinte écologique près de deux fois et demie supérieure à celle des 10 % les plus pauvres. » C’est la conclusion d’une étude du Centre canadien de politiques alternatives de 2008 – la première à (...)
[**Les riches d’abord !*] « Les 10 % de ménages canadiens les plus riches génèrent une empreinte écologique près de deux fois et demie supérieure à celle des 10 % les plus pauvres. » C’est la conclusion d’une étude du Centre canadien de politiques alternatives de 2008 – la première à faire le lien entre le revenu et l’empreinte écologique. D’habitude cet indice est calculé par pays, mettant donc toute la population dans le même sac et passant sous silence (...)
14/01/2014
Les syndicats - Le désenclavement « Protectionnisme » : le mot n’effraie plus nos camarades douaniers. La clé ? Qu’ils retrouvent, un peu, la fierté de leur métier. **Le SNAD-CGT Ce printemps, par La Poste, j’ai reçu un petit bouquin : SNAD-CGT. Rapport d’orientation du 68e (...)
Les syndicats - Le désenclavement « Protectionnisme » : le mot n’effraie plus nos camarades douaniers. La clé ? Qu’ils retrouvent, un peu, la fierté de leur métier. **Le SNAD-CGT Ce printemps, par La Poste, j’ai reçu un petit bouquin : SNAD-CGT. Rapport d’orientation du 68e congrès. J’ai feuilleté cette palpitante littérature. Punaise, ça commençait par « Résolution n°1 : une douane socialement et économiquement utile. Protectionnisme. » Et de (...)
13/01/2014
C’était le 25 avril dernier. Jean-Luc Mélenchon passait sur France 2, en prime-time, dans Des paroles et des actes, face à Pujadas : « On parle de protectionnisme solidaire… » Et il insistait : « Un fait nouveau, le protectionnisme solidaire, normalement les intellectuels ça les (...)
C’était le 25 avril dernier. Jean-Luc Mélenchon passait sur France 2, en prime-time, dans Des paroles et des actes, face à Pujadas : « On parle de protectionnisme solidaire… » Et il insistait : « Un fait nouveau, le protectionnisme solidaire, normalement les intellectuels ça les intéresse… » Ça devenait un credo : « Le protectionnisme solidaire, ça veut dire discuter avec les Chinois, produit par produit, de ce qui sort de chez eux et qui rentre chez nous. (...)
20/12/2013
[**« T’as vu, Pierre ?*] Regarde bien leurs pupilles. » Vinz me montrait des chèvres, en Ardèche. « Elles sont rectangulaires, t’as remarqué ? » Je remarquais en silence. On s’est remis à marcher doucement dans la montagne. Ça faisait deux mois que j’étais sorti de l’HP, et j’étais (...)
[**« T’as vu, Pierre ?*] Regarde bien leurs pupilles. » Vinz me montrait des chèvres, en Ardèche. « Elles sont rectangulaires, t’as remarqué ? » Je remarquais en silence. On s’est remis à marcher doucement dans la montagne. Ça faisait deux mois que j’étais sorti de l’HP, et j’étais encore sévèrement azimuté. Allumé de cachetons, habité par les visages et les vies défigurés de l’hôpital, déchiré de camisoles de force, je me raccrochais maintenant aux épaules de (...)
0 | 5
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.